Subscriber content

L’artiste en représentation

L’artiste en représentation. Images des artistes dans l’art du XIXe siècle

La Roche-sur-Yon, Musée, du 15 décembre 2012 au 6 avril 2013.

Laval, Musée du Vieux-Château, du 27 avril au 15 septembre 2013.

1. Maurice Denis (1870-1943)
Histoire de l’art français, 1920-1925
Huile sur plâtre - 90 x 62 x 43 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Le statut de l’artiste a beaucoup évolué au cours des siècles. De simple artisan il se hisse presque au niveau des princes à la Renaissance. Au XIXe siècle, l’image se brouille. C’est toute une mythologie qui se construit et qui bien souvent n’a que peu de rapport avec la réalité. Tantôt bourgeois et fidèles au pouvoir, tantôt révolté ou révolutionnaire, sans cesser d’être bourgeois, les artiste, au fond, ne sont guère différents de la société dans laquelle ils évoluent même s’ils aimeraient parfois faire croire le contraire.

La légende est aussi importante que la réalité. Et cette légende, ils l’ont forgé avec leurs propres instruments, crayons, pinceaux ou ciseaux. C’est à cette image des artistes vus par les artistes au XIXe siècle que s’intéresse l’exposition du Musée de la Roche-sur-Yon.
Celle-ci est très réussie, d’abord parce qu’elle colle à son sujet en le parcourant de manière très maîtrisé, ensuite parce qu’elle ne se contente pas de montrer des œuvres que tout le monde connaît mais sait aller chercher dans les réserves des musées nombre d’œuvres inédites, parfois restaurées pour l’occasion.

2. Charles-Léon Vinit (1806-1862)
La seconde cour de l’École des Beaux-Arts en 1840, 1848
Huile sur toile - 120 x 148,5 cm
Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Photo : Ensba
See the image in its page

Le début de l’exposition montre comment les artistes se voient comme faisant partie d’une histoire en marche. Au XIXe siècle, la représentation de l’histoire de la peinture, figurée par des réunions d’artistes appartenant à différentes époques, est un poncif dont l’un des célèbres exemples est l’amphithéâtre de l’École des Beaux-Arts par Paul Delaroche. On en voit ici une grande esquisse et des étudesconservées au Musée des Beaux-Arts de Nantes.

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.