Contenu abonnés

Noël Dorville. Artiste en République

Beaune, Musée des Beaux-Arts, du 25 mars au 29 novembre 2015.

Ne désespérons jamais de la bonne volonté des musées (et de leur efficience finale !). Ainsi, à Beaune, après quelque soixante-dix années de mise à l’ombre, voici qu’une donation Dorville (entrée au musée en 1943) sort enfin d’un épais oubli pour trouver une juste gloire réparatrice. En témoigne une fine et incisive exposition qui associe les archives municipales et le Musée des Beaux-Arts superbement réinstallé depuis 2002 dans l’ancien siège de la maison de vin Calvet [1]– à Beaune, le vin est roi ! Ajoutons que c’est la première et la seule exposition Dorville depuis 1907 (l’artiste bénéficia alors d’une exposition monographique à Chalon-sur-Saône, ce qui explique la présence de quelques-unes de ses œuvres dans ce musée [2]). Aussi bien le présent catalogue au titre éclairant Noël Dorville. Artiste en République a-t-il l’avantage de nous procurer un suggestif aperçu [3] concernant le Bourguignon Noël Dorville (1874-1938) (on a peu écrit à son sujet), prolifique dessinateur de presse (du Charivari à L’Illustration, la liste est impressionnante [4]) et véritable héraut de la vie politique – essentiellement parlementaire – et judiciaire de la IIIe République, son fonds d’atelier étant parvenu à la ville de Beaune en raison d’un geste on ne peut plus avisé de la veuve de l’artiste en 1943 [5]. Était de ce fait évitée une fâcheuse – et irrémédiable – dispersion, compte tenu de la capitale contribution de Dorville à l’étude politico-historique de ces années d’avant-guerre (Dorville s’intéresse largement à la période antérieure à 1914 puis à l’immédiate entre-deux-guerres). On comprendra que la présente exposition, si instructive soit-elle avec un efficace album-catalogue bien illustré et proposé à un prix fort modique – vive cet effort culturel ! – est aussi et plus encore le prétexte à un grand travail de classement et d’inventaire, accompagné bien sûr de numérisation qui porte sur des centaines d’œuvres et de documents très divers – œuvres graphiques, peintures…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.