Julie Demarle

Articles

  • Un nouveau Gaston La Touche acquis par le Musée des Avelines

    Le musée des Avelines a acheté une nouvelle toile de Gaston La Touche auprès du marchand Patrice Barbé. Célèbre en son temps puis largement oublié par l’histoire de l’art, cet artiste clodoaldien occupe…

    Contenu abonnés
  • Cinq nouvelles pièces de porcelaine pour Versailles

    Le musée national du château de Versailles a acheté le 17 janvier dernier cinq pièces en porcelaine de Chine aux armes de France chez Christie’s à New-York pour 48 872 euros frais inclus (55 000…

    Contenu abonnés
  • Peindre dans la Vallée de la Creuse, 1830-1930

    « Qu’il existe au monde un pays aussi beau, c’est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire... ». Armand Guillaumin, tout comme Georges Sand ou Monet ne tarirent pas d’éloges au sujet de la…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de James Ensor pour Anvers

    La riche collection Ensor du musée royal des beaux-arts d’Anvers, la plus importante au monde, s’enrichit d’une nouvelle peinture. La tentation de Saint-Antoine lui a été offerte par Henry Crapo,…

    Contenu abonnés
  • Un portrait d’Edgard Maxence acheté par Nantes

    Un portrait d’Edgard Maxence représentant sa sœur cadette Jeanne Frangeul (née Maxence) a été acheté par le musée d’arts de Nantes pour 9 000 euros. Acquis auprès de l’arrière petit-fils du modèle, très…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes des musées d’Angers

    Les Musées d’Angers ont préempté pour 4000 euros (frais inclus) trois coupes de David d’Angers lors de la vente Pierre Bergé : d’une demeure à l’autre proposée par Sotheby’s à Paris les 30 et 31 octobre…

    Contenu abonnés