Julie Demarle

Articles

  • La restauration de la rose de la Sainte-Chapelle de Paris

    La campagne de restauration des verrières de la Sainte Chapelle de Paris engagée depuis 2008 par le Centre des Monuments Nationaux, et financée pour moitié par les Fondations Velux, s’achèvera en…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions des Amis du North Carolina Museum of Art

    Depuis trois ans et la création de leur Comité d’Acquisitions, les Amis du North Carolina Museum of Art s’attelaient à réunir des fonds en vue de participer à l’enrichissement de la collection…

    Contenu abonnés
  • Un Hammershøi pour le musée Boijmans van Beuningen

    Le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam vient d’acquérir à la Tefaf auprès de Daxer & Marschall une huile sur toile de Vilhelm Hammershøi peintre danois majeur de la seconde moitié du XIXe…

    Contenu abonnés
  • Un buste en bronze d’Antoine Benoist acquis par le Louvre

    Le musée du Louvre a acquis auprès de la galerie Kugel un buste de Suzanne Phélypeaux par Antoine Benoist. Il complète ainsi sa collection de bustes en bronze du XVIIe siècle français d’un rare…

    Contenu abonnés
  • Trésors enluminés des musées de France

    Souffrant de leur grand éparpillement, les manuscrits et feuillets enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées sont, à l’inverse de ceux des bibliothèques et des archives,…

    Contenu abonnés
  • Corot dans la lumière du Nord

    Si, comme Corot l’écrit dans ses Carnets, «  un homme ne doit embrasser la profession d’artiste qu’après avoir reconnu en lui une vive passion pour la nature.  », sa vocation a tout de l’évidence.…

    Contenu abonnés
  • Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire

    Avec « Folie textile », le musée du palais de Compiègne fait d’un domaine technique le témoin privilégié d’un régime politique. Les textiles du Second Empire dans leur essor sans précédent révèlent…

    Contenu abonnés
  • Signac, les couleurs de l’eau

    Lorsque l’on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 1935, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans, « Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C’est Monet […] ». Monet…

    Contenu abonnés