Jean-Antoine Houdon (1741-1828)

Articles

  • Le Louvre achète un buste de Houdon

    Un buste en marbre d’Anne-Ange Houdon sculpté par son père a été préempté par le Musée du Louvre, adjugé 212 500 euros (frais compris) dans la vente que Christie’s organisait à Paris le 16 mai dernier.…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Voltaire par Houdon préempté par le CMN

    C’est un portrait au naturel de Voltaire sculpté par Houdon qu’a préempté le Centre des Monuments Nationaux. Mise en vente à Drouot par l’étude de Vincent de Muizon le 31 janvier 2017, l’œuvre était…

    Contenu abonnés
  • Château d’Hauteville : tout doit disparaître

    La vente d’Hauteville aura bien lieu. Cette fois, on liquide. Malgré l’émoi provoqué par la mise aux enchères à Londres, en 2014, d’œuvres majeures issues de cette demeure vaudoise, une autre vacation est…

    Contenu abonnés
  • La Comédie-Française s’expose au Petit Palais

    Se délocalisant pour trois mois sous les hautes voûtes du Petit Palais, la Comédie-Française et sa Bibliothèque-Musée proposent une superbe exposition, judicieusement et efficacement « mise en scène »,…

    Contenu abonnés
  • Jean-Antoine Houdon. La sculpture sensible

    Si la sculpture est, hélas, une discipline souvent insuffisamment traitée par les musées, Houdon fait exception à la règle. L’exposition du Musée Fabre qui se termine dans quelques jours est la…

    Contenu abonnés
  • Des trésors de moins en moins nationaux

    Deux trésors nationaux importants vont, si ce n’est déjà fait, sortir de France dans les prochaines semaines. Il s’agit d’une sculpture de Jacques Saly, L’Amour essayant une de ses flèches (ill. 1) et…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique