Jean-Antoine Houdon (1741-1828)

Articles

  • La Comédie-Française s’expose au Petit Palais

    Se délocalisant pour trois mois sous les hautes voûtes du Petit Palais, la Comédie-Française et sa Bibliothèque-Musée proposent une superbe exposition, judicieusement et efficacement « mise en scène »,…

    Contenu abonnés
  • Jean-Antoine Houdon. La sculpture sensible

    Si la sculpture est, hélas, une discipline souvent insuffisamment traitée par les musées, Houdon fait exception à la règle. L’exposition du Musée Fabre qui se termine dans quelques jours est la…

    Contenu abonnés
  • Des trésors de moins en moins nationaux

    Deux trésors nationaux importants vont, si ce n’est déjà fait, sortir de France dans les prochaines semaines. Il s’agit d’une sculpture de Jacques Saly, L’Amour essayant une de ses flèches (ill. 1) et…

    Contenu abonnés
  • Portraits publics, portraits privés. 1770-1830

    Mise en scène très réussie et choix d’œuvres de grande qualité font une exposition passionnante. Du portrait de cour à la Rigaud, jusqu’au portrait romantique, toute l’Europe est ici représentée, tant en…

    Contenu abonnés
  • Grâce à Axa, la Vestale de Houdon entre au Louvre

    Grâce à la loi sur le mécénat, une œuvre majeure du patrimoine français entre à nouveau au Musée du Louvre. Cette fois, il ne s’agit pas d’un trésor national qu’il fallait garder en France puisque la…

    Contenu abonnés
  • Houdon, sculpteur des Lumières (1741-1828)

    Le si bien nommé Jean-Antoine Houdon eut effectivement tous les talents. Artiste complet, homme comblé, Prix de Rome en 1761 à l’âge de vingt ans, remarqué et distingué dès son séjour italien, il n’en…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique