James Pradier (1790-1852)

Articles

  • Actualité de Brou (3) : de la galerie Renaissance au XIXe

    A l’extrémité de la nouvelle galerie Renaissance, la fringante Cavalière de la Renaissance d’Antonin Moine fait partie des œuvres sorties des réserves du musée. Récemment restaurée, cette élégante…

    Contenu abonnés
  • Amour

    « Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…

    Contenu abonnés
  • La grande misère des fontaines parisiennes

    L’abandon du patrimoine parisien par la municipalité d’Anne Hidalgo n’est pas seulement celui des églises. Ce sont bien, peu ou prou, tous les monuments historiques appartenant à la Ville de Paris qui…

  • Nouveaux dons pour le Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Aide toi le ciel t’aidera. Les musées qui s’enrichissent régulièrement par des achats montrent qu’ils sont actifs. On a forcément envie de les encourager et pour cette raison, ils attirent les dons.…

    Contenu abonnés
  • Joie de vivre

    Youpi, youpla-boum, tagada tsoin tsoin, la joie de vivre éclate au Palais des Beaux-Arts de Lille qui ose réunir Picasso, Bouguereau, Coypel, Boucher, Murakami, Girodet, Baseltiz et quelques autres…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du Musée de la Vie romantique

    Le Musée de la Vie Romantique, écrin d’œuvres et de souvenirs d’Ary Scheffer et de George Sand, dépositaire aussi d’une atmosphère et d’une époque, s’est enrichi entre 2011 et 2012 grâce à des dons de la…

    Contenu abonnés
  • Restaurations de sculptures du XIXe siècle à Lille

    La sculpture française du XIXe et de la première moitié du XXe siècle est à l’honneur à Lille. Alors qu’est paru récemment le catalogue sommaire (recensé ici-même par Jacques Foucart), alors qu’une…

    Contenu abonnés
  • Pradier : acquisition et exposition à l’ENSBA

    Deuxième collection de dessins de James Pradier après celle du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts expose une partie de ce fonds dont presque aucune feuille…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique