James Pradier (1790-1852)
Articles
-
Davantage de moyens pour les fontaines parisiennes
Il y a un peu plus de trois ans, nous avions mené une grande enquête sur l’état des fontaines parisiennes, qui sont au nombre d’environ 200. Celle-ci révélait un état accablant de ces monuments dont…
Contenu abonnés -
Sculpteurs romantiques pour Orléans (2) : Dantan, Etex et Pradier
Après le bénitier en bronze d’Antonin Moine, nous poursuivons notre série de brèves consacrée aux récentes acquisitions d’œuvres de sculpteurs romantiques par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans qui…
Contenu abonnés -
Actualité de Brou (3) : de la galerie Renaissance au XIXe
A l’extrémité de la nouvelle galerie Renaissance, la fringante Cavalière de la Renaissance d’Antonin Moine fait partie des œuvres sorties des réserves du musée. Récemment restaurée, cette élégante…
Contenu abonnés -
Amour
« Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…
Contenu abonnés -
La grande misère des fontaines parisiennes
L’abandon du patrimoine parisien par la municipalité d’Anne Hidalgo n’est pas seulement celui des églises. Ce sont bien, peu ou prou, tous les monuments historiques appartenant à la Ville de Paris qui…
-
Nouveaux dons pour le Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Aide toi le ciel t’aidera. Les musées qui s’enrichissent régulièrement par des achats montrent qu’ils sont actifs. On a forcément envie de les encourager et pour cette raison, ils attirent les dons.…
Contenu abonnés -
Bacchanales modernes ! le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle
C’est un viol, ou presque, que Géricault met en scène : une nymphe attaquée par un satyre se débat dans la pierre et le bronze. La bacchante de Pradier, en revanche, est plus consentante, évoquant…
Contenu abonnés -
Joie de vivre
Youpi, youpla-boum, tagada tsoin tsoin, la joie de vivre éclate au Palais des Beaux-Arts de Lille qui ose réunir Picasso, Bouguereau, Coypel, Boucher, Murakami, Girodet, Baseltiz et quelques autres…
Contenu abonnés -
Une statuette de Ferdinand d’Orléans acquise par le Musée de la Vie Romantique
Les descendants de Louis-Philippe vendent les meubles, peu à peu, depuis plusieurs années... Le 2 décembre dernier, la SVV Delorme & Collin du Bocage organisait à l’hôtel Drouot une nouvelle…
Contenu abonnés -
Les dernières acquisitions du Musée de la Vie romantique
Le Musée de la Vie Romantique, écrin d’œuvres et de souvenirs d’Ary Scheffer et de George Sand, dépositaire aussi d’une atmosphère et d’une époque, s’est enrichi entre 2011 et 2012 grâce à des dons de la…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique