Gustav Klimt (1862-1918)

Articles

  • Deux tableaux de Klimt restitués dont un par erreur...

    C’est le Pommier qui cache la forêt : le tableau de Gustave Klimt, conservé au Musée d’Orsay, qui sera donc restitué aux ayants-droit de Nora Stiasny (voir la brève du 15/3/21), n’est pas le premier que…

    Contenu abonnés
  • Klimt : Roselyne Bachelot ou la politique du renoncement

    S’il fallait trouver un exemple de ce que pourrait faire la ministre de la Culture pour remonter un peu sa cote parmi les amoureux des musées et du patrimoine, qui s’est effondrée très rapidement,…

  • Restitution des Rosiers sous les arbres de Gustave Klimt

    C’est une œuvre essentielle du Musée d’Orsay que celui-ci va prochainement devoir restituer : rien moins que le seul tableau de Gustav Klimt des collections françaises, Rosiers sous les arbres.…

    Contenu abonnés
  • Jardins

    Une exposition qui mêle art contemporain et art ancien, qui mélange les techniques, qui ne suit pas un ordre chronologique, qui n’hésite pas à prendre des chemins de traverse… Une telle exposition…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Klimt pour le musée de Jérusalem

    On ne conserve presque rien du projet de Klimt pour le décor du plafond de l’Université de Vienne que le Ministère de la culture et de l’éducation autrichien lui avait commandé en 1894. La réalisation…

    Contenu abonnés
  • Debussy. La Musique et les Arts

    Comment écrire sur la peinture ? Il existe au moins l’ekphrasis que certains ont pratiqué avec talent, voire même génie. Comment écrire sur la musique ? Aucune figure de rhétorique n’est fichée à ce…

    Contenu abonnés
  • Un pastel de Carriera et deux dessins de Klimt pour le Getty

    Nous signalions, il y a deux mois, que le Portrait de James Gray par Rosalba Carriera, interdit de sortie temporairement du Royaume-Uni, avait finalement quitté le territoire britannique. Cette…

    Contenu abonnés
  • Exposition de dessins de Gustav Klimt à la galerie Coatalem

    L’événement n’est pas fréquent : une exposition dans une galerie de vingt-cinq dessins de Gustav Klimt, le peintre sans doute le plus connu de la Sécession Viennoise. Contrairement à ce que l’on…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique