Gustav Klimt (1862-1918)

Articles

  • Klimt, « c’est archi stylé ! »

    Il faudrait créer un Disneyland de l’Art. Une sorte de musée vivant (et non plus mortel comme l’ennui que ressentent bien des visiteurs dans ces lieux de culture poussiéreux). Le public serait…

    Contenu abonnés
  • Jardins

    Une exposition qui mêle art contemporain et art ancien, qui mélange les techniques, qui ne suit pas un ordre chronologique, qui n’hésite pas à prendre des chemins de traverse… Une telle exposition…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Klimt pour le musée de Jérusalem

    On ne conserve presque rien du projet de Klimt pour le décor du plafond de l’Université de Vienne que le Ministère de la culture et de l’éducation autrichien lui avait commandé en 1894. La réalisation…

    Contenu abonnés
  • Debussy. La Musique et les Arts

    Comment écrire sur la peinture ? Il existe au moins l’ekphrasis que certains ont pratiqué avec talent, voire même génie. Comment écrire sur la musique ? Aucune figure de rhétorique n’est fichée à ce…

    Contenu abonnés
  • Un pastel de Carriera et deux dessins de Klimt pour le Getty

    Nous signalions, il y a deux mois, que le Portrait de James Gray par Rosalba Carriera, interdit de sortie temporairement du Royaume-Uni, avait finalement quitté le territoire britannique. Cette…

    Contenu abonnés
  • Exposition de dessins de Gustav Klimt à la galerie Coatalem

    L’événement n’est pas fréquent : une exposition dans une galerie de vingt-cinq dessins de Gustav Klimt, le peintre sans doute le plus connu de la Sécession Viennoise. Contrairement à ce que l’on…

    Contenu abonnés
  • Le Désir de la beauté : La Wiener Werkstätte et le Palais Stoclet

    Après sa présentation à Vienne (au Mak, Musée des Arts appliqués), cette exposition est accueillie au Palais des Beaux-Ats de Bruxelles, dit aussi le « Bozar » (les français avec leur « Monum’ » ne sont…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique