Grenoble, Musée

Articles

  • La Pointe et l’Ombre

    Après les dessins italiens et français, le Musée de Grenoble poursuit son important travail sur son fonds graphique en publiant les meilleures feuilles nordiques des XVIe au XVIIIe siècle. Comme…

    Subscriber content
  • Un Nu à la chemise mauve de Charles Camoin acquis par Grenoble

    Le Musée de Grenoble a récemment acquis auprès de la galerie Mendes à Paris, un tableau de Charles Camoin, Nu à la chemise mauve, qu’on avait pu découvrir à l’occasion d’une exposition sur la nudité en…

    Subscriber content
  • Die Brücke. Aux origines de l’expressionnisme

    Chacun ses fauves, mais les cages restent ouvertes. Entre l’Allemagne et la France, les membres de la Brücke et du fauvisme s’observèrent attentivement, partageant un même désir d’exalter la couleur…

    Subscriber content
  • Un nouveau Picasso pour Grenoble

    Comment acquérir un Picasso d’une valeur de 750 000 euros avec un budget d’acquisitions annuel de 390 000 euros ? Le musée de Grenoble a trouvé la formule magique par le biais de son Club de mécènes…

    Subscriber content
  • L’idée et la ligne. Dessins français du musée de Grenoble

    Le Musée de Grenoble poursuit, vaillamment, sa politique exemplaire de publication de l’intégralité de ses collections. Le chantier, désormais terminé pour les peintures, se poursuit avec une série…

    Subscriber content
  • Un Songe de Jacob par Gioacchino Assereto acquis par Grenoble

    En 2005, Grenoble avait acquis une Sainte Cécile maryre napolitaine du XVIIe siècle, dont l’attribution n’est pas certaine mais qui revient semble-t-il à Francesco Guarino. Très récemment, le musée…

    Subscriber content
  • De chair et d’esprit. Dessins italiens du musée de Grenoble

    Après Orléans et Lyon, Eric Pagliano, avec Catherine Monbeig Goguel et Philippe Costamagna, nous donne une fois encore un catalogue – et une exposition - exemplaire, celui de la collection de…

    Subscriber content
  • Un tableau de Léonard Defrance acquis par le Musée de Grenoble

    Wallon né à Liège, Léonard de France est un peintre de genre, auteur notamment de scènes révolutionnaires qui peuvent être rapprochées de Louis-Léopold Boilly. Il se spécialisa également dans les scènes…

    Subscriber content
  • Un tableau d’Ary Scheffer pour Grenoble

    La Société des Amis du Musée de Grenoble vient de faire don d’un tableau d’Ary Scheffer : Figure d’ange représentant mademoiselle de Mont-Blanc après sa mort, acquis chez Stéphane Grodée, à…

    Subscriber content

Sections

No sections