Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768)

Articles

  • Un Bellotto pour Audley End House

    Depuis l’an mille, Venise célèbre chaque année son mariage avec la mer. La cérémonie - qui n’est plus aujourd’hui qu’une reconstitution historique - se déroulait le jour de l’Ascension. Le doge…

  • Les ventes d’art ancien à Londres

    Les ventes d’art ancien qui commencent aujourd’hui à Londres sont d’un niveau particulièrement élevé avec un grand nombre d’œuvres de premier plan, qu’il s’agisse de peintures ou d’objets d’art. Nous…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de juillet à Londres

    La vedette incontestable des ventes de juillet à Londres, c’est ce marbre représentant deux lions adossés sculpté par André Beauneveu et qui faisait partie du tombeau de Charles V aujourd’hui conservé…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre perd deux Canaletto mais gagne deux Bellotto

    Deux tableaux de la donation Victor Lyon au Louvre viennent de voir leur cartel modifiés. Cette évolution n’est pas anodine : deux toiles de Canaletto, Le Pont du Rialto et L’église de la Salute sont…

    Contenu abonnés
  • Un Rembrandt (peut-être) et un Canaletto pour le Getty

    Nous avions conté ici-même l’histoire de sa redécouverte : un portrait présumé de Rembrandt, sur cuivre, passé en vente dans une petite vente aux enchères en Angleterre en octobre 2007 sous l’appellation…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions sur Canaletto à Paris

    Les promeneurs parisiens, les amateurs de peinture italienne et quelques quidams auront sans doute remarqué que Canaletto fait l’objet de deux expositions, organisées en même temps en des lieux…

    Contenu abonnés
  • Peintures et dessins anciens et XIXe en vente à Londres en juillet

    En juillet 2011 à Londres, Sotheby’s présentait davantage d’œuvres intéressantes que Christie’s. Cette année, incontestablement, cette dernière maison de vente l’emporte sur sa concurrente grâce notamment…

    Contenu abonnés
  • Trésors nationaux : la situation s’aggrave

    Nous écrivions, il y a presque deux ans, que le système des trésors nationaux se grippait. Le bilan que nous faisons ici des dossiers en cours tend à prouver qu’hélas nous ne nous trompions pas. Un…

Rubriques

Aucune rubrique