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Des dessins baroques germaniques chez Nicolas Schwed

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18/11/23 - Marché de l’art - Paris - C’est une exposition de niveau muséal que nous propose actuellement et jusqu’au 7 décembre Nicolas Schwed dans les locaux qu’il partage avec Étienne Bréton au 346, rue Saint-Honoré. Et il est probable qu’on n’en verra pas bientôt dans un musée français. Le Louvre ne semble porter à ce sujet aucun intérêt, le département des Arts graphiques ayant d’ailleurs expliqué au marchand qu’il n’était pas intéressé pour y acquérir des œuvres d’artistes dont pourtant beaucoup sont absents de sa collection.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue très documenté, avec un long essai qui explique notamment pourquoi l’historiographie est encore pauvre sur cette époque de l’art allemand, longtemps négligée car elle était considéré comme davantage soumis aux influences étrangères. Si cet essai est publié en anglais et en français, on peut regretter que les notices, très détaillées, ce qui fera de ce catalogue un ouvrage de référence, soient uniquement en langue anglaise.


1. Daniel Lindtmayer (1552-1607)
Le Couronnement de la Vierge
avec des anges musiciens

Plume et encre grise, lavis gris - 40,6 x 31,1 cm
Chez Nicolas Schwed
Photo : OMD Sarl
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2. Jost Amman (1539-1591)
Le Retour de Jephté
Plume et encre noire - 20,3 x 13,5 cm
Chez Nicolas Schwed
Photo : OMD Sarl
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Les 50 dessins datent donc essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles, mais la sélection commence un peu plus tôt, avant le baroque donc, avec quelques feuilles datant du XVIe siècle, dont une œuvre de Daniel Lindtmayer, un carton préparatoire pour un vitrail, dont la composition très dense et maniériste n’est finalement pas si éloignée de ce que sera le baroque. Malgré l’extrême qualité de ce dessin, on comprend à quel point ces artistes sont méconnus en constatant que le Suisse Daniel Lindtmayer ne bénéficie même pas d’une notice Wikipedia propre, fût-ce en allemand, seule la famille…

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