Francesco Mazzuola, dit Parmigianino, le Parmesan (1503-1540)

Articles

  • Parmigianino, 1503-1540. Dessins du Louvre

    Artiste parmi les plus fascinants du maniérisme italien, Francesco Maria Mazzuola dit Parmigianino (ou Parmesan sous sa forme francisée) n’a pourtant jamais fait l’objet d’une exposition en France.…

    Subscriber content
  • Actualité du département des peintures du Metropolitan Museum

    Alors que nous préparions cette brève sur l’actualité du département des peintures au Metropolitan Museum, nous avons appris hier le décès d’un des plus anciens conservateurs de ce musée, Walter Liedtke,…

    Subscriber content
  • Un tableau de Véronèse offert au Worcester Art Museum

    Hester Diamond, une collectionneuse new-yorkaise, vient d’offrir au Worcester Art Museum une toile de Véronèse, Vénus désarmant Cupidon. Il l’avait acquise chez Christie’s en 1990 qui avait alors…

    Subscriber content
  • Les dessins et estampes de l’Ensba exposés à Rouen

    L’accrochage du cabinet Jean Bonna de l’Ecole des beaux-arts consacrée aux dessins et gravures du Parmesan est actuellement présentée au Musée des Beaux-Arts de Rouen où nous avons pu la voir, ce que…

    Subscriber content
  • Entretien avec Jean Bonna

    Jean Bonna est de nationalité suisse, banquier, bibliophile, et collectionneur de dessins anciens. Nous l’avons rencontré alors que sa collection d’œuvres françaises et une sélection des ses dessins…

    Subscriber content
  • Parmesan et la maniérisme européen

    Moins de cinquante tableaux du Parmesan sont aujourd’hui conservés, hormis ses fresques. La Galleria Nazionale de Parme en expose trente-cinq, accompagnés de nombreux dessins et estampes. Cela seul…

    Subscriber content

Sections

No sections