Florence, Galleria degli Uffizi

Articles

  • Léonard et l’art universel

    Il paraît que l’Italie nous fait une petite crise de jalousie à propos de Léonard de Vinci. Il faut raison garder. Ce n’est pas l’Italie qui vient pleurer, c’est une sous-secrétaire d’État du Ministère…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Daniele da Volterra acquis par les Offices

    C’est un chef-d’œuvre de Daniele Ricciarelli dit Daniele da Volterra, qu’a récemment acquis la Galerie des Offices. Il appartenait à la collection de la famille Pannocchieschi d’Elci à Sienne. Elie…

    Contenu abonnés
  • Les Offices privés d’archéologue

    C’est une illustration éclatante de ce que dénonçait dans nos colonnes Stéphane Toussaint, à savoir l’hypocrisie extrême de la nomination bruyante et médiatique de vingt nouveaux directeurs de musées qui…

    Contenu abonnés
  • Nominations de vingt directeurs de musées italiens

    Il y a quinze jours, le gouvernement italien a nommé, comme il l’avait annoncé, vingt directeurs pour vingt musées qu’il considère être les plus importants du pays. Ces nominations ont occasionné bien…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Paulus Bor pour les Offices

    Une femme aux cheveux longs se tient debout, de profil, devant un autel décoré de lierre et d’un crâne de bélier. Elle est vêtue d’une robe fleurie - des tulipes ? -, porte sur ses épaules une guirlande…

    Contenu abonnés
  • Un panneau de prédelle de Sano di Pietro pour les Offices

    C’est à l’ancien président de la société Fiat, Paolo Fresco, et à son épouse, que le Musée des Offices doit le don récent d’un panneau de prédelle de Sano di Pietro représentant Le Christ entre la Vierge et…

    Contenu abonnés
  • Pittura napoletana del Seicento dalle collezioni medicee

    Voilà une exposition réellement passionnante, de trente-huit tableaux, et un catalogue non moins remarquable : le plaisir du visiteur n’est pas gâché par la muséographie déplorable, les toiles, privées…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique