Félix Vallotton (1865-1925)

Articles

  • Legs au Musée d’Art et d’Histoire de Genève

    Un marronnier, un cognassier, des anémones et des roseaux… Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève a reçu quatre tableaux de trois grands peintres suisses du début du XXe siècle : Ferdinand Hodler, Cuno…

    Contenu abonnés
  • Vu du front. Représenter la Grande Guerre

    S’il n’y avait qu’une exposition à voir, parmi celles célébrant le centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, ce serait bien celle que le Musée de l’Armée organise jusqu’au 25 janvier,…

    Contenu abonnés
  • Portraits de Mallarmé, De Manet à Picasso

    Comment fixer l’image d’un « pur héros des lettres » ? Les portraitistes de Stéphane Mallarmé, hommes de pinceau et de crayon ou hommes de plume, ont eu à affronter cette difficulté. La question sert de…

    Contenu abonnés
  • Félix Vallotton. Critique d’art

    Le beau volume publié par la Fondation Félix Vallotton, en coédition avec l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) et les éditions 5 Continents, est un de ces ouvrages qui viennent prendre…

    Contenu abonnés
  • L’exposition 1917 au Centre Pompidou Metz

    Comme si l’Établissement public était schizophrène, le Centre Pompidou Metz est décidément l’anti Centre Pompidou mobile. Quand l’un propose quinze pauvres chefs-d’œuvre sans aucun rapport entre eux ni…

    Contenu abonnés
  • Debussy. La Musique et les Arts

    Comment écrire sur la peinture ? Il existe au moins l’ekphrasis que certains ont pratiqué avec talent, voire même génie. Comment écrire sur la musique ? Aucune figure de rhétorique n’est fichée à ce…

    Contenu abonnés
  • D’autres acquisitions récentes du Musée d’Orsay

    Nous avions, il y a quelques mois (voir brève du 30/4/08), présenté les dernières acquisitions Symbolistes du Musée d’Orsay. . Nous terminons ici cette exploration des achats et des legs ou dons…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique