Exposition « Charles Edme Saint-Marcel (1819-1890), un élève oublié de Delacroix »

Didier Rykner
Charles Edme Saint-Marcel (1819-1890)
Étude de lion couché
Encre de Chine et lavis sur papier
Nemours, Château-Musée
Photo : RMN-GP/R.-G. Ojéda.
Voir l´image dans sa page

Le Château-Musée de Nemours (77) prépare pour décembre 2015, une exposition consacrée à Charles Edme Saint-Marcel (Paris, 1819-Fontainebleau, 1890), peintre animalier, portraitiste, paysagiste et aquafortiste. Cet artiste fut notamment un élève de Delacroix. Pour certains critiques il était également un collaborateur pour ses décors muraux. Passionné par les fauves, Saint-Marcel s’intéressa également aux paysages de la forêt de Fontainebleau où il vécut à partir de 1845 jusqu’à sa mort. Il a fait notamment partie de l’École de Barbizon et exposa au Salon des Refusés en 1863.

Cette exposition, inédite, constitue une première étude monographique consacrée à l’artiste. Elle sera conçue à partir d’œuvres prêtées par un collectionneur privé, de pièces conservées au Château-Musée (dessins, gravures et peinture) ainsi que de nombreux prêts effectués dans des collections publiques.

Je serai reconnaissant à toute personne ou institution possédant une peinture, un dessin, une gravure mais également des informations et de la documentation sur cet artiste de bien vouloir prendre contact avec moi, en vous assurant de la plus grande discrétion.

Arnaud VALDENAIRE, directeur du Château-Musée de Nemours – Rue Gautier Ier – 77140
Commissaire de l’exposition « Charles Edme Saint-Marcel (1819-1890), un élève oublié de Delacroix »
arnaud.valdenaire@ville-nemours.fr
01 64 78 40 22

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.