Eugène Robert Pougheon (1886-1955)

La Tribune de l’Art
Eugène Robert Poughéon (1886-1955)
Le Serpent
Huile sur toile - 157 x 161 cm
Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Photo : Musée La Piscine (Roubaix)/RMN-GP/Arnaud Loubry
Voir l´image dans sa page

Dans le cadre de mon master d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), je travaille à la rédaction d’un mémoire sur l’œuvre d’Eugène Robert Poughéon (1886-1955), sous la direction de Jérémie Cerman.

Élève de l’École des Beaux-Arts, Poughéon remporta en 1914 le premier grand Prix de Rome. Après un séjour à la villa Médicis achevé en 1923, il connut un un grand succès, exposant au Salon des Artistes français, et honorant plusieurs commandes décoratives. Artiste éclectique, peintre et dessinateur prolifique, Poughéon pratiqua aussi bien le paysage, le portrait, la nature morte que le grand décor, sacré ou profane, privé ou public. Rattaché à "l’école de Dupas", le style de Poughéon est aisément reconnaissable, par son souci de la ligne et des volumes, mais surtout par sa manière de styliser les formes et par la fantaisie de ses compositions.

Je sollicite l’aide de toute personne ou institution, possédant des documents ou œuvres en lien avec la vie et l’œuvre de Robert Poughéon. Je vous remercie par avance, et vous assure de ma plus sincère reconnaissance et de ma discrétion. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :

ldeltour@hotmail.fr

Louis Deltour

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.