Didier Rykner

Articles

  • Versailles, de 2008 à 2009

    Un an après une première conférence de presse où Jean-Jacques Aillagon expliquait les principales orientations qu’il souhaitait donner au domaine de Versailles (voir l’article), le président de…

    Contenu abonnés
  • Redécouverte d’une nature morte signée de Francesco Bona

    Jusqu’au 21 février 2009, la galerie Mendes à Paris présente une sélection de natures mortes italiennes essentiellement du XVIIe siècle. Parmi celles-ci, les historiens de l’art remarqueront une Nature…

    Contenu abonnés
  • Un important rectificatif sur l’Hôtel Lambert

    La visite de l’Hôtel Lambert qui a alimenté notre article du 16 janvier a été effectuée en compagnie d’Alexandre Gady de l’Association Momus et de journalistes spécialisés de Connaissance des Arts et de…

  • L’histoire de l’art n’existe pas (mais est-ce si grave ?)

    Il y a quelques mois, le ministère de la Recherche via un nouveau machin nommé AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement), a publié une liste des revues scientifiques du domaine…

    Contenu abonnés
  • L’étrange discours sur la Culture de Nicolas Sarkozy

    De notoriété publique, le président de la République ne s’intéresse guère à la culture. Pire même, il semble avoir un peu de mépris pour celle-ci, comme en témoigne, de manière anecdotique, sa détestation…

  • Disparition de Didier Aaron

    Didier Aaron, le célèbre antiquaire, est décédé le 3 janvier dernier, à l’âge de 85 ans. Après avoir participé à la Résistance dans le Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale, il créa en 1946 la compagnie…

    Contenu abonnés
  • Un Crucifix attribué à Michel-Ange acquis pour le Bargello

    L’Etat Italien s’est récemment porté acquéreur, pour le Museo del Bargello à Florence, d’un Crucifix en bois de tilleul, attribué à Michel-Ange provenant d’une famille florentine non identifiée. Cette…

    Contenu abonnés
  • Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières

    Comme l’exposition, par nature éphémère, le catalogue qui accompagne cette rétrospective dédiée aux bronzes français du XVIe au XVIIIe siècle mérite tous les éloges. Il est le résultat d’une enquête de…

    Contenu abonnés