Contenu abonnés

Deux tasses en porcelaine de Sèvres rejoignent le Louvre

24/6/21 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Deux ravissantes tasses en porcelaine dure de Sèvres viennent de rejoindre les collections du département des Objets d’art du Louvre, qui poursuit brillamment la reconstitution d’un précieux service dont les premières pièces avaient été acquises en 2018 puis en 2019 : le Déjeuner des Portraits de la famille royale et des Vues de Neuilly. Résidence de campagne de la famille d’Orléans, Neuilly ne fut pas délaissée lorsque le duc fut appelé sur le trône en 1830 et continua d’être appréciée pour la - relative - liberté qu’elle offrait aux membres de la famille par rapport au Palais-Royal et aux Tuileries. Le château de Neuilly est aujourd’hui largement oublié car il fut mis à sac et incendié lors de la Révolution de 1848 ; peu à peu loti, le domaine finit par disparaître et il ne reste que peu de traces de cette résidence aristocratique atypique, où les Orléans avaient coutume de passer la belle saison.


1. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Charles Leloy (1774-1846) et Nicolas-Marie Moriot (1788-1856)
Tasse à l’effigie de Ferdinand-Philippe d’Orléans, 1835-1837
Porcelaine dure - 12,1 x 11,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Hervé Lewandowski
Voir l´image dans sa page
2. Manufacture royale de porcelaine de Sèvres
Charles Leloy (1774-1846) et Nicolas-Marie Moriot (1788-1856)
Tasse à l’effigie de Ferdinand-Philippe d’Orléans, 1835-1837
Porcelaine dure - 12,1 x 11,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Hervé Lewandowski
Voir l´image dans sa page

La famille royale visitait volontiers la manufacture de Sèvres lors de ses séjours au château de Saint-Cloud et c’est justement à la suite de l’une de ces escapades, le 21 août 1837, que ce fameux déjeuner dont la fabrication avait commencé au début de l’année 1835 fut livré [1] à la reine Marie-Amélie. La grande spécificité de cet ensemble particulièrement raffiné est le choix d’y représenter la famille royale : on retrouve le roi,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.