Contenu abonnés

Deux paysages romantiques pour Orléans

5/4/20 - Acquisitions - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Il y a, incontestablement, dans les deux œuvres récemment acquises par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans que nous publions ici, un air de ressemblance, en tout cas de parenté. L’une est un dessin de sculpteur, et l’autre un tableau peint par un collectionneur, peintre amateur comme il se définissait lui-même dans les notices des Salons auxquels il participait, une modestie qui n’est pas justifiée, si l’on considère cette peinture.


1. Antonin Moine (1796-1849)
Paysage, effet de clair de lune, vers 1837
Pastel, crayon lithographique (?), craie blanche - 38 x 55 cm
Orléans, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA d’Orléans
Voir l´image dans sa page

La première œuvre est un paysage dessiné d’Antonin Moine, davantage connu…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.