Contenu abonnés

Deux œuvres de Blondel acquises par Stockholm

9/12/20 - Acquisitions - Stockholm, Nationalmuseum - Les cheveux en bataille, le col relevé, le manteau ouvert, Merry-Joseph Blondel se représente devant un ciel nuageux, un porte-mine dans la main pour rappeler son métier ou plutôt son statut d’artiste. Cet autoportrait acheté par le Nationalmuseum de Stockholm auprès de la galerie Talabardon & Gautier séduit par sa spontanéité romantique. Sa composition rappelle celle du portrait de Granet par Ingres réalisé en 1807, qui montre lui aussi un homme de trois-quarts, vêtu d’un manteau beige et d’une veste noire d’où dépasse le col blanc d’une chemise. Celui de Blondel date de 1817, l’année où il reçut la médaille d’or au Salon pour La Mort de Louis XII. Le tableau fut un temps adapté dans un format ovale pour former une paire avec le

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.