Subscriber content

Deux nouveaux dessins acquis par Orsay

13/7/21 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - Deux nouvelles feuilles ont rejoint les collections d’arts graphiques du musée d’Orsay, une aquarelle de Rosa Bonheur (ill. 1) et un fusain de Virginie Demont-Breton (ill. 2) respectivement acquis auprès de Jane Roberts Fine Arts et de la Galerie Ambroise Duchemin. La première, issue de la vente après-décès de juin 1900, figurait en mains privées américaines avant de rejoindre la galerie parisienne tandis que le second demeurait chez les descendants de l’artiste.


1. Rosa Bonheur (1822-1899)
La mare aux fées à Fontainebleau
Aquarelle - 28 x 42 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Jane Roberts Fine Arts
See the image in its page

Si le Musée d’Orsay conserve un bel ensemble d’œuvres de Rosa Bonheur, les paysages y demeurent largement inférieurs aux scènes animalières. La mare aux fées (ill. 1) est la deuxième aquarelle de paysage à y figurer désormais. Elle rejoint Le gros chêne qui avait été offert au musée du Luxembourg en 1900 par celle qui fut la légataire universelle de l’artiste, la portraitiste privilégiée de ses dernières années (dont Orsay conserve l’une des effigies) et sa biographe, l’artiste américaine Anna Klumpke. Alors que se dessine une grande rétrospective à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur au musée des Beaux-Arts de Bordeaux et au musée d’Orsay au printemps et à l’été 2022, gageons que cette grande feuille saura brillamment illustrer sa pratique aussi assidue que méconnue du paysage saisi sur le motif dont le château de Fontainebleau conserve par ailleurs un bel ensemble d’aquarelles automnales. Vingt-cinq ans après la dernière exposition monographique d’envergure présentée à Bordeaux, Barbizon puis New-York [1] et plus d’un siècle après la rétrospective parisienne de la galerie Georges Petit qui accompagnait la vente après-décès de son atelier en 1900, l’évènement est fort attendu.

Sublime aquarelle mariant étonnamment un tiers inférieur noir et blanc et une…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.