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Deux Montpetit pour Mâcon

9/2/23 - Acquisitions - Mâcon, Musée des Ursulines - La peinture éludorique, du grec elaïon («huile») et hudor («eau») fut inventée par Arnauld Vincent de Montpetit en 1759. Il voulait réaliser des miniatures non pas à l’émail ou à la détrempe mais à la peinture à l’huile, et garder les avantages de cette technique sans en avoir les inconvénients. Car c’est bien la peinture à l’huile «qui rend la nature avec le plus de supériorité, mais ses touches larges, ses couleurs épaisses, une certaine liberté du pinceau qui lui est propre, les vernis gras qui font la belle harmonie, paraissent ne pouvoir jamais être employés pour rendre le délicat, le précieux, le fini de la miniature. » Alors il décida d’utiliser l’eau pour enlever l’excès d’huile ; comme le rappelle Michèle Moyne-Charlet, conservateur en chef du patrimoine et directrice des musées de Mâcon, la peinture éludorique permettait de rendre précisément certains détails et de se rapprocher de l’effet de la miniature. À la place du vernis, un verre est ensuite fixé à la toile par un léger mordant chauffé. «Son secret consiste à n’employer que l’huile absolument nécessaire pour attacher la couleur, à exclure toutes sortes de vernis et à y suppléer par un cristal [...] en sorte que cette peinture devient vigoureuse dans ses teintes, saillante dans ses traits, moelleuse dans son coloris, sans que rien puisse jamais l’altérer


1. Arnauld Vincent de Montpetit (1713-1800)
Portrait d’homme, 1783
Huile sur toile, fixée sous verre (peinture éludorique) - 70 x 60 cm
Mâcon, Musée des Ursulines
Photo : Musée des Ursulines
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Vincent de Montpetit, qui jouissait de la faveur de Louis XV et de la cour, réalisa ainsi de nombreux portraits, miniatures ou non, à la peinture éludorique, comme à la peinture à l’huile. Dans cette technique qu’il avait inventée, son œuvre la plus célèbre est sans doute l’effigie de Louis XV conservée à Versailles et visible dans l’exposition que le…

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