Contenu abonnés

Des esquisses du Petit Palais pour la première fois exposées

Didier Rykner 5 5 commentaires

23/11/17 - Accrochage - Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Le Musée du Petit Palais conserve un intéressant ensemble d’icônes qui lui ont été offertes par le collectionneur Roger Cabal. Celles-ci étaient exposées au rez-de-chaussée du bâtiment, dans un long couloir. Gagnant sur un espace technique, le directeur du musée, Christophe Leribault, a pu grâce à un mécénat de la Fondation Sisley-d’Ornano, aménager une toute nouvelle salle où seront désormais présentées les œuvres dédiée à l’art des Chrétiens d’Orient. Outre les icônes, le musée conserve des ivoires et peut désormais exposer également une croix de procession éthiopienne du XVIIIe siècle sortie des réserves et provenant du legs Dutuit (ill. 1).


1. Gondar, Éthiopie, entre 1721 et 1730
Croix de l’Empereur Bakaffa
Argent
Paris, Petit Palais
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Franghias Kavertzas (actif de 1615 à 1647-1648)
En toi se réjouit toute la création
Paris, Petit Palais
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

La muséographie distingue clairement les icônes les plus importantes (par leur ancienneté et leur beauté), qui bénéficient de vitrines isolées, de celles utilisées couramment et d’un intérêt artistique moindre dont la présentation est plus dense. Parmi les premières, nous reproduisons par exemple une icône crétoise par Franghias Kavertzas dont l’œuvre conservée au Petit Palais est l’une des rares connues dans le monde.


3. Esquisses nouvellement présentées au Petit Palais
Au centre Allégorie des Arts par Émile Bin (1825-1897)
Esquisse pour la salle des Mariages du 19è arrondissement
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)
Hommage de la Ville de Paris à Victor Hugo, 1894
Esquisse pour le plafond du grand escalier de l’Hôtel de Ville
Commande directe à l’artiste, décor en place
Huile sur toile - 66,5 x 84 cm
Paris, Petit Palais
Photo : Paris Musées
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.