Contenu abonnés

Caravage : la morale est sauve

2 2 commentaires
Tableau présenté dans la vente
Christie’s New York du 28 janvier 2015 comme
Garçon pelant un fruit de Caravage estimé
3 à 5 millions de dollars
Invendu
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Nous n’avons pas l’habitude ici de commenter les résultats des ventes aux enchères, car nous ne nous plaçons que sur le plan de l’histoire de l’art, les records de prix obtenus par certains objets n’ayant pas grand chose à faire avec cette discipline. Les gros titres que nos confrères consacrent souvent à ces sommes parfois gigantesques ont pour conséquence de faire croire faussement que l’art ancien est un objet de spéculation, ce qui risque seulement d’inciter les politiques à inclure les œuvres d’art dans l’impôt sur la fortune.

Les ventes qui viennent de se dérouler à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.