Benjamin Couilleaux

Articles

  • Tintoretto

    Tandis que Titien et Véronèse avaient fait l’objet de plusieurs expositions monographiques ces dernières années, Tintoret, l’autre figure de la « Trinité » de la peinture vénitienne du XVIe siècle,…

    Contenu abonnés
  • Appel au mécénat pour Les Trois Grâces de Lucas Cranach

    Suite à son refus d’exportation par arrêté paru dans le Journal Officiel du 13 juillet 2009, un tableau de Lucas Cranach représentant Les Trois Grâces a été peu après classé trésor national (Journal…

    Contenu abonnés
  • La Tentation de saint François de Simon Vouet restaurée

    La production italienne de Vouet est décidément à l’honneur en ce moment. Après Nantes, Besançon l’honore d’une brillante rétrospective, tandis qu’une toile de son épouse, probablement peinte à Rome, a…

    Contenu abonnés
  • Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

    Lorsque Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, fait paraître son Orlando furioso (Roland furieux) à Ferrare en 1516, il ne se doute probablement pas du retentissement que connaîtra son œuvre en Europe…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Carlo Carlone acquise par Tokyo

    Ouvert en 1959 dans un bâtiment signé Le Corbusier, le Musée National d’Art Occidental de Tokyo s’est d’abord constitué à partir d‘une collection privée japonaise [1]. Il s’est, depuis, enrichi de…

    Contenu abonnés
  • Mantegna 1431-1506

    En 2006, le cinq-centième anniversaire de la mort d’Andrea Mantegna avait donné lieu à différentes manifestations en Italie du Nord, notamment sur les lieux même où l’artiste avait donné la pleine…

    Contenu abonnés
  • Baccio Bandinelli. Dessins et sculptures du Louvre

    Quelques semaines seulement après la clôture de l’exposition sur les dessins de Polidoro de Caravaggio, s’ouvre une nouvelle présentation dédiée à un maître italien de la Renaissance tout aussi «…

    Contenu abonnés