Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Les Ballets Suédois : une compagnie d’avant-garde (1920-1925)

    Si leurs rivaux russes étaient virtuoses, les Ballets Suédois étaient audacieux. L’Opéra de Paris leur consacre une exposition et rappelle ainsi la place qu’ils tinrent dans l’avant-garde…

    Subscriber content
  • Souscription pour le manuscrit des Douze Césars

    On l’appelle le « manuscrit des Douze Césars », en référence à Suétone, mais ce sont en réalité seize empereurs romains qui sont délicatement représentés sur ce manuscrit de trente-deux feuillets, par le…

    Subscriber content
  • Bruxelles, une capitale impressionniste

    Les Français regarderont sans doute d’un œil dubitatif voire suspicieux, les affiches annonçant la nouvelle exposition du Musée de Giverny : « Bruxelles, une capitale impressionniste » ? Ça n’a aucun…

    Subscriber content
  • Fabuleux Fabergé

    De l’œuf ou de la poule, lequel est apparu le premier ? Paradoxe hautement philosophique qu’a finalement résolu Carl Fabergé en cachant une poule dans une coquille, premier «œuf impérial » d’une…

    Subscriber content
  • Tumulte Gaulois. Représentations et réalités

    Il a des moustaches tombantes et deux ailes sur son casque, c’est du moins l’image qui nous vient spontanément à l’esprit à l’évocation du Gaulois. Il permet aussi à Goscinny d’éclipser Rimbaud : tout le…

    Subscriber content
  • Le Salon de George Sand

    Si les génies ne se reconnaissent pas toujours entre eux, Georges Sand fit en sorte qu’ils se côtoient chez elle, loin des mondanités parisiennes. Parmi les nombreux hommes d’arts et de lettres…

    Subscriber content
  • Alfred Bellet du Poisat. Du romantisme à l’impressionnisme

    On ne peut pas souhaiter aux artistes de tirer le diable par la queue, il arrive malgré tout que ceux qui n’ont pas besoin de leur art pour vivre, produisent peu, exposent peu et sombrent dans…

    Subscriber content
  • Un portrait de Cornelius Johnson pour Edimbourg

    La Scottish National Portrait Gallery d’Edimbourg ne possédait pas d’œuvre de Cornelis Janssens (ou Jonson) van Ceulen ; ce manque est désormais comblé par le jeune Lord Bruce, âgé de sept ans, fils de…

    Subscriber content