Autour de deux dessins de Jean-Marie Delaperche pour une exposition à Orléans

La Tribune de l’Art

Dans le cadre de la préparation de l’exposition "Jean-Marie Delaperche (1771-1843), un artiste face aux tourments de l’Histoire", le musée des Beaux-Arts d’Orléans a pu réunir deux dessins (Orléans, MBA et Vizille, musée de la Révolution française) qui font certainement partie d’un ensemble plus vaste. Le MBA remercie collectionneurs, conservateurs, marchands et amateurs pour toute suggestion d’œuvres qui pourrait être rapprochée. Ces dessins ont également pu servir pour des illustrations, non identifiées à l’heure actuelle.


Jean-Marie Delaperche (1771-1843)
Un Enfant donne l’alerte
Crayon graphite, plume et encre métallogallique, lavis d’encre métallogallique, rehauts de gouache blanche - 17 x 17,8 cm
Orléans musée des Beaux-Arts
Photo : MBA d’Orléans
Voir l´image dans sa page
Jean-Marie Delaperche (1771-1843)
Marie-Antoinette et Louis XVI quittent Versailles le 6 octobre 1789
Vizille, Musée de la Révolution française
Photo : Musée de la Révolution Française
Voir l´image dans sa page

Delaperche est un artiste qui, comme son frère, ne signe que très rarement et cette première réattribution ouvre des perspectives d’enrichissement du catalogue de l’artiste. Le musée remercie chaque lecteur pour l’aide qu’il pourra apporter dans ce travail.

Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans et commissaire de l’exposition (olivia.voisin@orleans-metropole.fr)

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.