Trois nouvelles bases de données

Toutes les versions de cet article : English , français
Voir l´image dans sa page

Nous l’annoncions depuis longtemps, et cette fois c’est fait : nos bases de données s’enrichissent, et ce ne sont pas moins de trois bases qui vont s’ajouter à celle qui existe déjà, Stella, qui répertorie les œuvres conservées dans les monuments publics (et certains châteaux), pour l’essentiel dans les églises françaises.
Nous allons essayer d’expliquer le principe, qui est en réalité assez simple.

Il n’y a en fait qu’une seule base. Mais celle-ci se décline en plusieurs bases, une même œuvre pouvant se trouver dans plusieurs bases différentes. Ainsi, nous avons créé :

 la base que nous appelons désormais Flandrin ; celle-ci répertoriera les œuvres religieuses françaises et belges (car beaucoup d’artistes belges comme François-Joseph Navez, Louis Gallait ou Henri Decaisne sont très proches des Français) du XIXe siècle, qu’il s’agisse de dessins, de peintures, ou de sculptures, et quelle que soit leur localisation, quel que soit le pays : églises bien sûr (et les œuvres françaises du XIXe de Stella ont été incorporées dans cette nouvelle base, ce qui la rend déjà assez riche), mais aussi musées, collections privées ou celles qui sont aujourd’hui de localisation inconnue, mais connues par une photo.

 la base Bernini, qui comme on peut l’imaginer répertoriera les sculptures baroques italiennes, quelle que soit là encore leur lieu de conservation, dans quelque pays que ce soit, dans les églises, les musées, les collections particulières ou de localisation inconnue. Les rares œuvres de ce type de la base Stella ont été incluses, et nous en avons déjà ajouté une soixantaine d’autres. Les œuvres des artistes non italiens mais ayant travaillé en Italie dans le style baroque (Pierre Puget, Pierre-Étienne Monnot, Pierre II Legros par exemple) y seront également ajoutées, avec leur double nationalité, italienne et celle de leur pays d’origine.

 la base Acquisitions enfin. Pour l’instant, nous n’avons renseigné que trois œuvres, préemptées cette semaine et qui feront chacune l’objet d’un article. Son objectif est de contenir les œuvres acquises dans toutes les collections publiques depuis 2001 (La Tribune de l’Art a été créée en 2003), quel que soit le pays. Nous essaierons, dès que nous aurons connaissance d’une acquisition, d’entrer celle-ci dans la base, avant même de faire un article. Lorsque nous écrirons celui-ci, la base y renverra. Nous serons ainsi encore plus exhaustifs dans notre suivi des enrichissements des musées puisque même les acquisitions pour lesquelles nous n’aurons pas eu le temps de faire un article seront signalées sur le site.
Dans le menu de gauche, il est possible très simplement de changer de base en cliquant sur celle que vous souhaitez consulter.

Nous continuons à améliorer les fonctionnalités. Ainsi, très rapidement (le développement est en cours), la recherche par carte géographique de localisation des œuvres sera disponible. Nous améliorerons aussi la recherche en rendant possible plusieurs choix dans le menu de gauche (par exemple « peinture » ET « peinture murale ») ce qui ne fonctionne pas encore. N’hésitez pas à nous signaler les erreurs que vous pourriez constater, ou les améliorations que vous souhaitez.


Nous tenons pour conclure à remercier le généreux lecteur de La Tribune de l’Art qui a voulu financer par son mécénat la moitié du coût des développements nécessaires à ces nouvelles fonctionnalités. Celui-ci ne désire pas être nommé, mais il connaît notre gratitude. Nous n’avons pas de souscription en cours, mais il est toujours possible pour ceux qui le veulent d’aider La Tribune de l’Art par un don déductible des impôts, qui peut être fait à partir de cette page.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.