Contenu abonnés

Deux nouvelles toiles suédoises pour Orsay

Toutes les versions de cet article : English , français

2/10/23 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - Nous le soulignions récemment encore à l’occasion de l’entrée dans ses collections de la superbe aquarelle de Carl Forsberg (voir la brève du 9/2/23), l’art scandinave compte parmi les objets privilégiés de l’actuelle politique d’acquisition du Musée d’Orsay. Composé de dix dessins et d’une vingtaine de peintures, le corpus strictement suédois déjà conservé s’étoffe de deux nouveaux artistes, Oscar Björck (ill. 1) et Oskar Bergman (ill. 2), par ailleurs absents des collections publiques françaises jusqu’alors. À la fois portrait et scène de genre, Dans la nursery d’Oscar Björck a d’ores et déjà rejoint le parcours permanent où elle complète la salle consacrée aux représentations de l’enfance. La grande toile a été acquise auprès de la maison de ventes danoise Bruun Rasmussen le 1e mars 2022 après qu’elle fut adjugée 53 768 € marteau. Le paysage d’Oskar Bergman, Flaques dans la neige, a quant à lui été offert au musée par Michel Descours. Le galeriste avait, avec Benjamin Peronnet, consacré une mémorable rétrospective au peintre et aquarelliste suédois en novembre 2021 (voir la brève du 1/11/21). Nous souhaitions alors ardemment voir ses œuvres gagner un musée français, c’est désormais chose faite.


1. Oscar Björck (1860-1929)
Dans la nursery, 1889
Huile sur toile - 121,5 x 146
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Musée d’Orsay
Voir l´image dans sa page

Autrefois intitulé Les Enfants Janse, Dans la nursery est un portrait de groupe commandé à Oscar Björck par le lieutenant-colonel suédois Albert Fredrik Daniel Janse et sa femme Karolina Elisabeth Janse. Le tableau est exécuté en 1889 alors que l’artiste désormais confirmé est nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm où il vient tout juste de s’établir. Le genre du portrait allait alors occuper une plus large place dans son œuvre, effigies intimes comme officielles, en témoignent celles consacrées à la royauté suédoise, tels l’informel

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.