Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824)

Articles

  • Après le déluge, le Musée Girodet rouvre enfin ses portes

    Pendant quelques jours, on crut que le Musée Girodet était largement détruit. Le voir aujourd’hui rouvrir après l’inondation dramatique de 2016, avec ses sculptures de Triqueti et ses tableaux de…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée Girodet

    On se rappelle qu’il y a deux ans le Musée Girodet de Montargis, alors en travaux, était frappé par l’inondation causée par la rupture des berges du Loing (voir nos articles). Si les dégâts étaient…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin, du XVIIe au XXe

    Parmi les œuvres que nous souhaitons mettre en exergue pour la nouvelle édition du Salon du Dessin, nous en comptons pas moins de trois datant du XXe siècle, toutes trois réalisées par des peintres…

    Contenu abonnés
  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés
  • Le ministère de la Culture est mort à Villepreux

    Pire qu’une Bérézina, car sur la Bérézina, au moins, les troupes françaises se sont battues. La vente du mobilier du château de Villepreux, qui est intervenue quelques jours après celui du château de…

  • Un portrait par Girodet acquis par Clermont-Ferrand

    A quelques jours de la vente Bertin de Vaux-Villepreux, une autre famille dispersait l’intégralité de son héritage patrimonial et ses souvenirs jusque-là conservés dans un château en Auvergne : les…

    Contenu abonnés
  • La dispersion du mobilier de Villepreux

    Nous avons interrogé le ministère de la Culture depuis plusieurs semaines. En vain. Nous ne saurons pas pourquoi celui-ci ne fait rien - à part, peut-être, des préemptions à venir qui ne seront qu’un…

Rubriques

Aucune rubrique