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Alexandre-Évariste Fragonard. Le fils prodige

Cette exposition a ouvert au Musée d’Angoulême le 18 septembre 2020, et devait se terminer le 3 janvier 2021. Elle aura en réalité fermé ses portes le 29 octobre avec le deuxième confinement et ne sera pas prolongée.

L’exposition est déjà en cours de démontage. Alexandre-Évariste Fragonard est une victime collatérale du Covid puisque sa rétrospective n’aura finalement été ouverte que pendant un peu plus d’un mois, avant de fermer définitivement ses portes. Nous l’avions vue et espérions pouvoir au moins publier un article à son sujet le 15 décembre pour une réouverture qui n’aura finalement jamais lieu. Comble de malchance pour cet artiste, il n’y avait pas de catalogue d’exposition, même si un fascicule d’une quarantaine de pages a finalement été publié quelques semaines après l’inauguration. Une consolation néanmoins : l’artiste bénéficiera très bientôt d’un catalogue raisonné publié par Arthena.


1. Vue de l’exposition Évariste Fragonard au Musée d’Angoulême
Photo : Didier Rykner
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2. Vue de l’exposition Évariste Fragonard au Musée d’Angoulême
Photo : Didier Rykner
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Que dire donc de cette exposition ? Si le manque de moyens et la taille réduite des salles (ill. 1 et 2) ne permettaient pas de présenter de grandes toiles, au moins le nombre et la qualité de celles qui étaient réunies permettaient de comprendre l’art du fils du grand Fragonard. Ce dernier fut son premier maître, avant qu’il n’entre dans l’atelier de David.


3. Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850)
Diane de Poitiers posant devant Jean Goujon, vers 1827
Huile sur toile - 65 x 81 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Wikipedia (domaine public)
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Le parcours commençait avec plusieurs autoportraits et se poursuivait de manière thématique. Une partie de sa production relève du genre « troubadour », notamment avec des épisodes de la vie des grands artistes (ill. 3). Le style de Fragonard, s’il peut parfois se rapprocher de celui de son père dans son caractère raffiné, s’en éloigne par la matière, beaucoup plus lisse et porcelainée, qui se prêtait bien à ce genre. Très construites,…

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