Alexandre-Denis Abel de Pujol (1785-1861)

Articles

  • Réouverture des salles XIXe du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

    Après le dernier étage consacré aux périodes allant jusqu’au XVIIe siècle (voir l’article), après les grands formats XVIIe et XVIIIe et les salles dédiées au XVIIIe qui se terminaient sur l’époque…

    Contenu abonnés
  • La donation Foucart au Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Après le musée d’Orsay, nous signalons ici le deuxième ensemble offert à des musées français par Élisabeth et Jacques Foucart en l’honneur de Bruno Foucart, de tableaux et dessins qui appartenaient à la…

    Contenu abonnés
  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés
  • Le Temps des Collections et les Trésors enluminés de Normandie

    Le Temps des Collections, organisé chaque année par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, est un événement paradoxal : attirer les visiteurs dans les collections permanentes avec plusieurs expositions…

    Contenu abonnés
  • La chapelle retrouvée du Sénat

    L’un des premiers articles publié sur La Tribune de l’Art en avril 2003 s’intitulait La chapelle cachée du Sénat. Nous y regrettions la manière dont le Sénat avait occulté, depuis le début des années…

  • Quelques livres sur des Prix de Rome au XIXe siècle

    Parmi les quelques ouvrages récents consacrés à des lauréats des Prix de Rome au XIXe siècle que nous présentons ici, nous commencerons avec un sculpteur, Louis-Félix Chabaud, un ami de Charles Garnier…

    Contenu abonnés
  • La ligne souple. Dessins d’Abel de Pujol

    Les baisses budgétaires peuvent parfois avoir du bon. Elles obligent les musées à réduire les grandes expositions pour privilégier leurs collections permanentes, ce qui peut réserver de bonnes…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre expose quelques-uns de ses dessins récemment acquis

    C’est avec une tradition perdue que le Louvre renoue - très provisoirement et très partiellement : celle de présenter au public le fruit de ses acquisitions. Régulièrement en effet, le musée exposait -…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique