Alexandre-Denis Abel de Pujol (1785-1861)

Articles

  • La chapelle retrouvée du Sénat

    L’un des premiers articles publié sur La Tribune de l’Art en avril 2003 s’intitulait La chapelle cachée du Sénat. Nous y regrettions la manière dont le Sénat avait occulté, depuis le début des années…

  • Quelques livres sur des Prix de Rome au XIXe siècle

    Parmi les quelques ouvrages récents consacrés à des lauréats des Prix de Rome au XIXe siècle que nous présentons ici, nous commencerons avec un sculpteur, Louis-Félix Chabaud, un ami de Charles Garnier…

    Contenu abonnés
  • La ligne souple. Dessins d’Abel de Pujol

    Les baisses budgétaires peuvent parfois avoir du bon. Elles obligent les musées à réduire les grandes expositions pour privilégier leurs collections permanentes, ce qui peut réserver de bonnes…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre expose quelques-uns de ses dessins récemment acquis

    C’est avec une tradition perdue que le Louvre renoue - très provisoirement et très partiellement : celle de présenter au public le fruit de ses acquisitions. Régulièrement en effet, le musée exposait -…

    Contenu abonnés
  • Hommage aux donateurs

    Il y a deux ans, l’exposition de la collection Seligmann offerte au musée Carnavalet révélait un XIXe siècle différent de ce que l’on voit ailleurs, les peintres mondains et les illustrateurs du Second…

    Contenu abonnés
  • La chapelle cachée du Sénat

    Le Guide Bleu signale, dans sa notice consacrée au Palais du Luxembourg, l’existence d’une chapelle d’époque Louis-Philippe. Le touriste curieux, qui souhaiterait en faire la visite, peut toujours…

Rubriques

Aucune rubrique