Contenu abonnés

Alain Delon disperse ses derniers trésors

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Jean-François Millet (1814-1875)
La laitière normande
Fusain - 36,6 x 29,2 cm
Vente Alain Delon, Bonhams Cornette de Saint-Cyr, Paris, le 22 juin 2023
Photo : Bonhams Cornette de Saint-Cyr
Voir l´image dans sa page

20/6/23 - Marché de l’Art - Paris - « Ma passion, c’est Millet, mon dieu dans le dessin » déclarait Alain Delon à notre confrère Harry Bellet dans une interview remontant déjà à 2007. On ne s’étonnera donc pas de voir quatre œuvres de l’artiste dans l’exposition précédant la vente orchestrée jeudi après-midi chez Bonhams Cornette de Saint-Cyr à Paris. Fidèle en art comme en amitié, le grand acteur français avait ainsi tissé des liens privilégiés avec Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur qui avait déjà été chargé de disperser ses tableaux modernes en 2007, ses vins en 2011, ses montres en 2012 puis ses fusils en 2014. Exécrant l’idée d’une vente après décès, Alain Delon a en effet entrepris de superviser lui-même la dispersion de ses riches collections, les amateurs connaissant notamment son goût affirmé pour le dessin. S’il est difficile de parler d’étude préparatoire pour le tableau conservé à Princeton, La Laitière normande (ill. 1) s’impose aisément comme l’une des feuilles majeures d’une sélection passionnante et variée, majoritairement composée au cours des années 1960 et 1970 grâce aux cachets de la jeune vedette de cinéma.


2. Jean-François Millet (1814-1875)
Étude de femme allongée (Agar)
Fusain sur papier bleu - 33,4 x 24,4 cm
Vente Alain Delon, Bonhams Cornette de Saint-Cyr, Paris, le 22 juin 2023
Photo : Bonhams Cornette de Saint-Cyr
Voir l´image dans sa page

Les visiteurs de la dernière édition du Salon du Dessin - qui se tenait au Palais Brongniart il y a tout juste trois mois - se souviennent assurément d’un puissant fusain de Millet qui avait retenu notre attention (voir l’article) et surtout celle d’un couple de collectionneurs, qui en faisaient l’acquisition dès le vernissage…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.