Subscriber content

Agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

1. Claude de Jongh (vers 1600-1663)
Saint Laurent devant la Vierge à l’Enfant, 1634
Huile sur toile
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
Photo : D. Rykner
See the image in its page

A côté des opérations lourdes, longues et onéreuses, qui voient des musées être entièrement refaits et agrandis, comme ce fut récemment le cas à Montpellier (voir l’article), certains établissements mènent des travaux plus légers, mais non moins utiles. Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg a ainsi ouvert, en décembre 2006, trois nouvelles salles qui lui permettent désormais d’exposer en permanence quatre-vingt tableaux supplémentaires.

Il peut montrer aujourd’hui presque toutes ses collections [1]. On verra, par exemple, un beau tableau d’un artiste rare, Claude de Jongh (ill. 1), une Allégorie du repentir de Cornelis van Haarlem, ou un Jeune garçon pincé par une écrevisse d’un suiveur du Caravage. Rappelons que les réserves de Strasbourg sont en réalité des salles visitables, ouvertes, au dernier étage, le premier samedi de chaque mois (et sur demande). Elles ne conservent maintenant que des tableaux réellement très secondaires.

La première salle (ill. 2) regroupe des tableaux italiens du XVIIe siècle, dont deux Adorations des mages génoises, l’une de Bartolomeo Biscaino (ill. 3, à gauche), l’autre de Valerio Castello, ce dernier tableau (à droite) ayant été dernièrement retrouvé (voir l’article sur l’ouvrage Cinq siècles de peinture). Elle offre par ailleurs de belles vues sur la cathédrale.

2. Première des trois nouvelles salles ouvertes
du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Photo : Didier Rykner
See the image in its page
3. A gauche, Bartolomeo Biscaino, Adoration des mages ;
à droite, Valerio Castelle, Adoration des mages
Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Photo : Didier Rykner
See the image in its page

Dans la deuxième salle sont exposées des esquisses, dont plusieurs ont été acquises récemment : le Supplice de saint…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.