Contenu abonnés

Futur agrandissement du musée de Pont-Aven

Atelier de l’île
Projet de façade pour le nouveau Musée de Pont-Aven
Voir l´image dans sa page

6/6/11 - Agrandissement de musée - Pont-Aven, Musée des Beaux-Arts - A l’occasion de l’exposition estivale de Pont-Aven consacrée à Ker-Xavier Roussel (voir l’article), le maire, Isabelle Biseau, et la conservatrice, Estelle Guille des Buttes-Fresneau, ont présenté le projet de « recréation » du musée. Celui-ci fermera ses portes en 2012 pour investir en 2014 le bâtiment voisin qui n’est autre que l’Hôtel de Ville, ancienne annexe de hôtel Julia où logeaient autrefois les artistes de l’école de Pont-Aven. La définition d’un projet scientifique et culturel a été suivie d’une étude de programmation et d’un concours d’architecture ayant attiré 83 candidats internationaux parmi lesquels quatre ont été retenus ; le lauréat a été dévoilé le 31 mai dernier : il s’agit de l’Atelier de l’île à Brest qui a su répondre clairement aux exigences définies. La lecture du futur musée semble claire, à chaque niveau correspond une fonction : un étage est dévolu aux expositions temporaires, un autre aux collections permanentes, un dernier à l’administration. La circulation intérieure s’annonce simple et logique, ce fut un argument de sélection. L’accès au musée se fera de plain-pied par la salle Gauguin qui donnera sur un espace ouvert sur des jardins, poumons paysagers indispensables, puisque l’on attend désormais d’un musée qu’il soit un lieu de détente… Une nouvelle mode semble faire son apparition dans les musées : les bornes multimédia, écrans de projections et équipement sonores, censés assurer un discours pédagogique. Le nouveau Musée de Pont-Aven ne devrait pas y échapper et de tels équipements sont déjà prévus, au risque de prendre une place que pourrait occuper des œuvres bien réelles et de détourner le visiteur de celle qui seront exposées.
L’hôtel de ville se trouvant dans une zone protégée, il a le statut de « bâtiment d’accompagnement », c’est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.