Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Rijksmuseum

Didier Rykner

30/6/07 – Acquisitions– Amsterdam, Rijksmuseum – Le Rijksmuseum avait annoncé, il y a quelques mois, être en négociation pour acquérir le Portrait de Catrina Hooghsaet par Rembrandt, propriété d’une collection particulière du Royaume-Uni, qui se trouvait à Amsterdam à l’occasion d’une exposition (voirbrève du 25/1/07). Il semble que le musée n’a pas pu réunir la somme nécessaire (environ 40 millions de livres). Le tableau est revenu en Angleterre où la famille qui le possède a indiqué qu’elle « considérera tout offre d’achat sérieuse » [1].

Cet échec n’a cependant pas empêché le musée hollandais de faire récemment plusieurs acquisitions remarquables.

1. D’après Giulio Romano, vers 1545
Scipion l’Africain arrivant à Carthage,
Tempera sur toile
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page
2. D’après Giulio Romano, 1688-1689
Scipion l’Africain arrivant à Carthage
(tenture de l’Histoire de Scipion, 6e pièce)
Basse lisse, fil de soie,
laine, soie - 450 x 548 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN / Martine Beck-Coppola
Voir l´image dans sa page

- Un grand carton d’après Giulio Romano (ill. 1), utilisé pour le tissage d’une tapisserie dérivée de l’Histoire de Scipion et exécutée probablement à Bruxelles ou dans le Nord de l’Italie. On constate des différences avec la composition originale (ill. 2), notamment l’absence du second navire. Cet achat remonte à 2004 mais n’a été annoncé que le 13 juin dernier.


3. Bartholomeus Spranger (1546-1611)
Hercule mené par la Sagesse et la Vertu
au temple de la Renommée
, vers 1591
Plume et lavis d’encre brune
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

- Un dessin de Bartholomeus Spranger (ill. 3), préparatoire à une gravure exécutée par Jan Muller. Il s’agit d’un achat dans une une vente aux enchères où la feuille a été identifiée par le musée.


4. Dirck van Delen (1605-1671)
Episode de la crise iconoclaste de 1566, 1630
Huile sur panneau
Amsterdam,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.