Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Didier Rykner 1 1 commentaire

1/10/18 - Acquisitions - Valenciennes, Musée des Beaux-Arts - Ce sont des acquisitions modestes, surtout des dons, mais qui constituent néanmoins des enrichissements intéressants que le Musée des Beaux-Arts a pu faire depuis trois ans. Nous les récapitulerons ici par ordre chronologique d’entrée dans les collections :

2015 :


1. Félix Del Marle (1889-1952)
Le Tué, 1914-1915
Encre de Chine - 18,5 x 13,5 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Valenciennes
Voir l´image dans sa page

- Félix del Marle, Le Tué (ill. 1). Né à Pont-sur-Sambres, non loin de Valenciennes où il étudia à l’Académie des Beaux-Arts, Félix del Marle fut un rare exemple d’artiste français adhérant à l’esthétique futuriste. Le Musée des Beaux-Arts, qui conservait déjà de lui trois dessins, cinq maquettes d’architecture, sept peintures et une sculpture, a reçu en don d’Yves Garnier ce dessin, daté de 1914-1915, faisant référence à la Première guerre mondiale.

2016 :


2. Enst Deger (1809-1885)
Étude de mains, vers 1836
Huile sur toile marouflé sur
carton - 15,5 x 16,5 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : Galerie Fichter
Voir l´image dans sa page
3. Enst Deger (1809-1885)
La Vierge adorant l’Enfant Jésus, 1836
Huile sur toile - 116,7 x 108,7 cm
Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Valenciennes
Voir l´image dans sa page

- Ernst Deger, Étude de mains (ill. 2). Cette petite huile est une étude pour un bras et une main de la figure du Christ dans un tableau déjà conservé à Valenciennes (ill. 3) ; elle a été achetée auprès de la galerie Fichter de Francfort. La peinture est due à un artiste allemand peu connu, Enst Deger, qui fit partie de l’école de Düsseldorf à qui une exposition avait été consacrée en 2011 (voir notre article). Le style de cette peinture est typiquement nazaréen, l’Académie de Düsseldorf où s’était formé Deger, étant d’ailleurs dirigée par Wilhelm von Schadow, l’un des fondateurs de ce mouvement.


4. Jacques Saly (1717-1776)
Vase…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.