Contenu abonnés

Acquisition, restaurations, accrochages : actualités néoclassiques (et romantiques) du Louvre

Didier Rykner

28/10/11 - Acquisition, restaurations, accrochages – Paris, Musée du Louvre - C’est une œuvre magnifique de Pierre-Paul Prud’hon (ill. 1) qu’a acquise le Louvre en 2011 auprès de la galerie romaine de Carlo Virgilio : une représentation du monument à Clément XIV exécuté par Canova (ill. 2) entre 1783 et 1787 pour la basilique des Saints-Apôtres. Publiée dans Grande Galerie par Sylvain Laveissière [1], qui l’a redécouverte, l’existence de cette toile jusque là inédite était attestée par une mention manuscrite de Canova dans son livre de compte. Souhaitant en effet diffuser son groupe sculpté par la gravure, il demanda à Prud’hon de peindre un tableau qui devait être utilisé par le graveur Pietro Maria Vitali.


1. Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823)
Monument du pape Clément XIV, par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.