Contenu abonnés

Acquisition de l’épée du grand écuyer de Lorraine

1. Simon Gallien (reçu maître en 1714)
Épée du grand écuyer de Lorraine, 1729
Vermeil, cuir, toile, velours - H. 128 cm
Nancy, Musée lorrain
Photo : M. Bourget
Voir l´image dans sa page

26/6/17 - Acquisition - Palais des ducs de Lorraine. Musée Lorrain - L’épée du grand écuyer de Léopold Ier a rejoint le Palais des ducs de Lorraine. Classée trésor national, elle avait été retirée de la vente, contestable et contestée, des objets du château d’Haroué organisée à Drouot le 15 juin 2015 (voir l’article du 18/5/15 et la brève du 5/6/15). Elle a finalement été acquise au début de l’année 2017 grâce à la participation de l’État (Fonds du patrimoine), de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy et de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain. Elle sera…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.