Contenu abonnés

Acquisition d’un Valentin de Boulogne par le Met

1. Valentin de Boulogne (1591-1632)
Le joueur de luth, vers 1626
Huile sur toile - 130 x 98 cm
New York, Metropolitan Museum
Photo : Metropolitan Museum
Voir l´image dans sa page

26/11/08 – Acquisition – New York, Metropolitan Museum – Le musée new yorkais vient de s’enrichir d’un important tableau de Valentin de Boulogne représentant un joueur de luth (ill. 1). Si les musiciens sont un des sujets les plus représentés dans la peinture caravagesque, cette toile est particulière par son cadrage. Jean-Pierre Cuzin et Arnaud Brejon de Lavergnée, qui avaient été les premiers à la publier dans le catalogue de l’exposition des Caravagesques français en 1974, faisaient ainsi remarquer à juste titre que les caravagesques représentent en général les figures à mi-corps…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.