Contenu abonnés

Un grand portrait de Gerrit van Honthorst retourne à Dessau-Wörlitz

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Gerrit van Honthorst (1592-1656)
Portrait de Guillaume II d’Orange-Nassau et trois de ses sœurs, 1635
Huile sur toile - 145,5 x 140 cm
Gartenreich Dessau-Wörlitz, Schloss Oranienbaum
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

12/5/23 - Acquisition - Gartenreich Dessau-Wörlitz, Schloss Oranienbaum - Longtemps considéré comme perdu, un grand et beau tableau (ill. 1) peint en 1635 par Gerrit van Honthorst fut présenté en grande pompe au château d’Oranienbaum voici quelques semaines suite à son « rachat » par la Kulturstiftung Dessau-Wörlitz, avec le soutien du gouvernement fédéral allemand, du Land de Saxe-Anhalt et de divers mécènes parmi lesquels il convient de citer les indispensables Kulturstiftung der Länder et Ernst von Siemens Kunststiftung. On y reconnaît quatre « enfants du Siècle d’or », pour reprendre le titre d’une récente exposition de la Fondation Custodia (voir l’article) : le prince Guillaume II d’Orange-Nassau (1626-1650) et trois de ses sœurs, Louise-Henriette (1627-1667), Isabelle-Charlotte (1632-1645) et Albertine-Agnès (1634-1696). Fruits de l’union du stathouder Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) et d’Amalia von Solms-Braunfels (1602-1675), ces charmants bambins représentés en tenue de cour dans un paysage arboré décoraient au XVIIe siècle le Palais Noordeinde de La Haye, résidence de la famille, avant de traverser la frontière. Le tableau passa en effet en Allemagne à la suite d’Henriette-Catherine d’Orange-Nassau (1637-1708) qui épousa en 1659 le prince Johann Georg II. von Anhalt-Dessau (1627-1693).

2. Château d’Oranienbaum
Photo : Michael Sander (CC BY-SA 3.0)
Voir l´image dans sa page

C’est à cette princesse hollandaise que l’on doit le château d’Oranienbaum (ill. 2) : l’ancien village de Nischwitz avait été renommé dès 1673 en hommage à ses origines familiales, le domaine s’apprêtant d’ailleurs à célébrer ses 350 ans. Ironie de l’histoire, Henriette-Catherine d’Orange-Nassau ne figure…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.