Contenu abonnés

Une paire de toiles de l’atelier de Joseph Vernet acquise par Langres

Toutes les versions de cet article : English , français

16/3/23 - Acquisition - Langres, Maison des Lumières Denis Diderot - À l’heure de son dixième anniversaire qu’elle s’apprête à célébrer à partir du 1er avril prochain, la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres étoffe ses collections de plusieurs nouvelles œuvres. Nous reviendrons sur chacune d’entre elles, à commencer par la paire de toiles de l’atelier de Joseph Vernet (ill. 1 et 2) emportée pour 50 400 euros (frais inclus) chez Christie’s à Paris le 18 mai 2022 grâce au soutien financier de l’État, de la région Grand Est et de l’entreprise Plastic Omnium. Les deux tableaux rejoignent le corpus des œuvres qui furent commentées par Diderot au Salon entre 1759 et 1781, un domaine des collections que le musée entend progressivement renforcer.


1. Atelier de Claude…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.