Contenu abonnés

Base de données et restaurations : actualité du Musée des Beaux-Arts de Rennes (1)

16/3/23 - Base de données, restaurations - Rennes, Musée des Beaux-Arts - Le musée breton est souvent sous les feux de l’actualité, et nous reviendrons bientôt sur quelques récents enrichissements (dépôt et acquisitions) et sur une importante campagne de restauration qu’il mène sur de grands formats. En attendant, voici deux informations qui le concernent, à commencer par la mise en ligne de la base de données de ses collections (ill. 1). Celle-ci est très complète puisqu’on y trouve pratiquement l’intégralité de ses collections (seuls semblent manquer à l’appel certains dons sous réserve d’usufruit), soit notamment, pour ce qui concerne le champ de La Tribune de l’Art, 1 522 tableaux, 611 sculptures, 4 734 dessins et 6 705 estampes. Simple d’usage et entièrement illustrée, elle contient beaucoup d’informations sur chacune des œuvres. Lorsque plusieurs résultats sont trouvés, il est possible d’affiner la recherche grâce à un grand nombre de critères dans la colonne à gauche de l’écran, selon un fonctionnement classique et très pratique.


1. Base de données des collections du Musée des Beaux-Arts de Rennes Copie d’écran
Voir l´image dans sa page

Signalons toutefois que la « recherche avancée » n’est pour l’instant pas très performante. Ainsi, les listes proposées dans certains champs ne sont pas exhaustives. Par exemple, en déroulant la liste des « auteurs », on ne trouve pas Lehmann. Et si l’on tape dans ce champ le nom de ce peintre, on ne trouve aucun résultat. Or, le musée conserve (en dehors d’un tableau donné sous réserve d’usufruit - voir la brève du 16/12/2015 - qui n’est pas encore dans la base) une grande peinture et deux dessins, que l’on peut trouver en tapant « Lehmann » dans le moteur de recherche générique. De même, si l’on recherche par « date de début de création » et « date de fin de création » en renseignant par exemple les deux champs « 1801 » et « 1900 », on n’obtient aucun résultat. Nous sommes formel pourtant : le Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.