Contenu abonnés

Un tableau de Fleury Richard acquis par Bordeaux

Toutes les versions de cet article : English , français

6/7/23 - Acquisition - Bordeaux, Musée des Beaux-Arts - « J’eus plus de dépit encore que de compassion, de le voir à Ferrare en si piteux état, survivant à soi-même, méconnaissant et soi et ses ouvrages, lesquels, sans son su, et toutefois à sa vue, on a mis en lumière incorrigés et informes. » Ainsi Montaigne raconta-t-il dans les Essais, la visite qu’il fit au Tasse à l’occasion de son voyage en Italie en 1580-1581. L’auteur de La Jérusalem délivrée s’était lui-même rendu à Paris en 1571 où il avait fait la connaissance de Ronsard. Il avait l’humeur ombrageuse et souffrait d’une maladie mentale qui, en 1579, contraignit le duc Alphonse II d’Este à le faire enfermer à Sant’Anna, hôpital d’aliénés à Ferrare. Il y séjourna sept ans. En évoquant celui qu’il considère comme l’un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.