Contenu abonnés

Un nouveau Rembrandt pour le British Museum

Toutes les versions de cet article : English , français

18/1/24 - Acquisition - Londres, British Museum - Chaque année, la lecture du riche rapport d’Arts Council England sur les œuvres acquises par les musées britanniques par le biais de l’Acceptance in Lieu (AIL) Scheme ou du Cultural Gifts Scheme (CGS) - équivalent outre-Manche de nos dations - révèle de fort jolies surprises dont la plus importante aux yeux des amateurs d’art ancien est évidemment l’arrivée d’un très beau dessin de Rembrandt (ill. 1) dans les collections du British Museum de Londres.


1. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
Un bébé dormant dans son berceau, vers 1645
Pierre noire - 7,5 x 11,2 cm
Londres, The British Museum
Photo : British Museum
Voir l´image dans sa page

Comme l’indique l’institution dans son propre communiqué, la feuille a donc rejoint un enviable ensemble composé de soixante-douze autres dessins et de plus de mille estampes de Rembrandt lui-même, sans parler de son entourage et de ses élèves !
Prestement tracé sur le vif - on n’ose écrire sur le motif - à la pierre noire d’une main sûre, cet émouvant Bébé dormant dans son berceau aurait aisément pu figurer dans l’accrochage « Enfants du Siècle d’or » qu’organisait la Fondation Custodia au cours de l’été 2019 (voir l’article) mais surtout dans l’exposition « Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt » présentée rue de Lille au début de l’année 2017 (voir l’article) après une première étape américaine à la National Gallery of Art de Washington. On y admirait en effet de pertinentes juxtapositions entre études et œuvres achevées, comme on rêverait de pouvoir le faire avec le dessin nouvellement acquis et la toile (ill. 2) qu’il prépare ! On retrouve en effet ce bébé dans son berceau sur la gauche de la célèbre Sainte Famille acquise par Catherine II avec la collection Crozat en 1772.


2. Rembrandt van Rijn (1606-1669)
La Sainte Famille, 1645
Huile sur toile - 117 x 91
Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage
Photo : Google Art Project
Voir l´image…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.