Contenu abonnés

Un patrimoine méconnu. Tableaux du diocèse de Paris du XVe au XXe siècles

6 6 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

Paris, Collège des Bernardins, du 18 octobre au 16 décembre 2023.

1. François Gérard (1770-1837)
Sainte Thérèse d’Avila, 1827
Huile sur toile - 172 x 96 cm
Paris, chapelle de
l’Infirmerie Marie-Thérèse
Photo : Diocèse de Paris
Voir l´image dans sa page

Toutes les œuvres d’art répertoriées dans les églises parisiennes, avant 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’État, appartiennent à la Ville de Paris, et toutes celles de Notre-Dame appartiennent à l’État. Mais depuis cette date, beaucoup sont entrées dans les collections du diocèse soit par don, soit par legs. Ces œuvres, hors du domaine public, peuvent être exposées dans des édifices religieux et visibles par le public, sont parfois dans des dépendances de ces édifices comme les sacristies, ou encore dans d’autres lieux non visitables.

Ce sont treize de ces peintures (et un dessin, par Maurice Denis) appartenant à l’Église que la Commission d’Art Sacré a choisi d’exposer au Collège des Bernardins à Paris. Des œuvres dont certaines sont invisibles en temps normal, et dont beaucoup sont inédites et ont fait parfois l’objet de découvertes récentes. Malgré le faible nombre d’objets présentés, tous les amoureux de la peinture ancienne et du patrimoine doivent donc aller voir cette exposition, qui plus est gratuite, et qui ne dure que deux mois.


2. Nicolas Mignard (1606-1668)
Sainte Catherine d’Alexandrie, 1654
Huile sur toile - 166 x 128 cm
Paris, chapelle de l’Infirmerie Marie-Thérèse
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Si quelques peintures sont d’une qualité modeste, beaucoup sont d’un grand intérêt. L’une au moins est très connue : il s’agit de la Sainte Thérèse de François Gérard (ill. 1) de la chapelle de l’Infirmerie Marie-Thérèse, qui était notamment présentée à l’exposition Paris Romantique (voir l’article). Elle a été commandée pour son emplacement actuel par Céleste de Chateaubriand en 1823, il ne s’agit donc pas ici d’un don ou d’un legs mais d’une propriété du diocèse qui n’a jamais été transférée à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.