Une plaque en émail de Jean II Pénicaud préemptée par le Louvre


15/6/16 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le Louvre a été très actif lors de la vente Christie’s de cette après-midi, puisqu’après les pleurants (voir la brève), c’est le département des Objets d’Art qui s’est enrichi d’une plaque en émail de Jean II Pénicaud (ill. 1) pour 103 500 €1.


JPEG - 274.7 ko
1. Jean II Pénicaud (actif entre 1531 et 1549)
Allégorie de la dialectique
Émail, rehauts d’or - 22,5 x 16,5 cm
(avec le cadre 35,8 x 28,4 cm)
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : Christie’s
JPEG - 43 ko
2. Jean II Pénicaud (actif entre 1531 et 1549)
Vénus et Cupidon
Émail, rehauts d’or - 22,2 x 16,5 cm
Écouen, Musée national de la Renaissance
Photo : RMN-GP/G. Blot

L’œuvre représente une allégorie de la dialectique : celle-ci, assise sur un bas-relief antique, énumère ses arguments devant une assemblée d’enfants nus. Il s’agit d’une grisaille, l’artiste ayant beaucoup pratiqué ce genre. Les figures sont très sculpturales, presque grossières, une caractéristique que l’on retrouve par exemple dans une plaque de dimensions équivalentes, et très proche de celle-ci, conservée au Musée de la Renaissance à Ecouen (ill. 2). Le tout est inséré dans un beau cadre en noyer partiellement doré et émaillé (nous la reproduisons exceptionnellement avec son cadre).

Le Louvre conservait déjà plusieurs émaux par ou attribué à Jean II Pénicaud, sujet mythologique (Jupiter), portrait de pape (Clément VI ou de figures historiques (Cléopâtre, Pompée) ou religieuses (notamment une Crucifixion), mais semble-t-il aucune œuvre allégorique. L’artiste fait partie d’une famille dont Bénédicte Bonnet Saint-Georges nous rappelait la généalogie dans une brève récente.


Didier Rykner, mercredi 15 juin 2016


Notes

1Nous avions omis ce détail et nous remercions Philippe Champy qui l’a précisé en commentaire.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Disparition d’Erik Löffler

Article suivant dans Brèves : Préemption d’un portrait par Antoine Callet pour Versailles