Un buste en plâtre de Jean-Baptiste Carpeaux acquis par le musée national du château de Compiègne Contenu abonnés


JPEG - 32.6 ko

14/12/04 - Acquisitions - Compiègne, Musée national du Château - Le château de Compiègne vient d’acheter, sur le marché parisien, un buste en plâtre1 de Jean-Baptiste Carpeaux représentant Eugène-Emmanuel-Ernest d’Halwyn, marquis de Piennes (1824-1911).
Ami de Carpeaux qu’il rencontra en 1859 à Rome où il était secrétaire du marquis de la Valette, ambassadeur de France près le Saint-Siège, Piennes fut par la suite nommé en 1862 chambellan de l’empereur et écuyer de l’Impératrice. Il usa de son influence pour introduire le sculpteur auprès de la cour ce qui permit à celui-ci d’obtenir la commande du buste de la princesse Mathilde.
Piennes fut plusieurs fois portraituré par Carpeaux, en sculpture comme ici, mais aussi en peinture (par exemple dans un tableau conservé au musée de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La Barnes Foundation déménagera à Philadelphie

Article suivant dans Brèves : Vol d’un tableau de Jean-François Millet au Musée des Beaux-Arts de Reims