Stéphane Guégan

Articles

  • Venise et l’Orient

    Du IXe siècle, époque où les liens de Venise et de la Méditerranée orientale se nouent vraiment, jusqu’à la fin du XVIIIe, crépuscule de la République maritime, l’exposition de l’IMA propose de comprendre…

    Subscriber content
  • Bellini - Giorgione - Titian and the Renaisance of Venetian Painting

    Il est des signes qui ne trompent pas. Deux des tableaux les plus fameux du Louvre, Le Concert champêtre et L’Homme au gant, participent à cette exposition consacrée aux trente premières années du…

    Subscriber content
  • Ingres et l’Antique. L’illusion grecque

    Beau comme l’Antique : avant de rejoindre le dictionnaire des idées reçues, la formule servit de programme à David et ses élèves. Le Musée de Montauban, puis celui de l’Arles Antique cet automne, nous…

    Subscriber content
  • François-Marius Granet (1775-1849). Dessins du Louvre.

    Arlette Sérullaz propose une sélection de dessins de Granet qui alterne avec bonheur l’élégiaque et le ténébreux, la lumière de Rome et les brumes versaillaises, le temps qui demeure et le temps qui…

    Subscriber content
  • Hans Holbein d. J. Die Basler Jahre 1515 bis 1532

    Il fallait une exposition comme celle de Bâle (complétée cet automne par la Tate Britain) pour mettre pleinement en relation le génie du peintre, sa large culture visuelle et les saccades de sa…

    Subscriber content
  • Courbet and the Modern Landscape

    Le catalogue d’une exposition qui se tient au Getty Museum s’appuie avec précision et finesse sur l’historiographie récente, plus ouverte au contexte historique et culturel, esthétique et commercial,…

    Subscriber content
  • Gothic Nightmares. Fuseli, Blake and the Romantic Imagination

    Gothic Nightmares, est visible, pour quelques semaines encore, à la Tate Britain. Autour du Cauchemar de Fuseli, le très talentueux Martin Myrone a conçu un voyage stimulant au royaume du premier…

    Subscriber content