Contenu abonnés

Les hôtels de Guénégaud et de Mongelas. Rendez-vous de chasse des Sommer au Marais

Auteur : Alexandre Gady et Jean-Pierre Jouve

Voir l´image dans sa page

L’année prochaine, en février précisément, le musée de la Chasse ne manquera pas, on l’imagine, de fêter ses quarante ans d’existence, beau succès pour un lieu qui aurait pu connaître un sort bien différent. L’hôtel de Guénégaud est en effet l’un des miraculés du Marais louis-quatorzien, cette survivance du Grand siècle en plein cœur du Paris d’Haussmann. Nous en devons la survie à une poignée d’hommes et de femmes déterminés, au début des années 1960, à « sauver » ce qui pouvait encore l’être du faste d’un quartier déchu. Le présent ouvrage, modèle de monographie architecturale, se veut à la fois le récit d’une entreprise patrimoniale exemplaire et l’histoire de la résurrection d’un bâtiment domestique devenu musée cynégétique. Quand Malraux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.